La vraie recette du pudding

C’est quoi la vraie recette du pudding ?

La vraie recette du pudding

La vraie recette du pudding

Longtemps on n’a pas été tout à fait d’accord sur l’orthographe du gâteau anglais dit : le pudding.  Les auteurs des dictionnaires Littré Boiste, Larousse, Bécherel l’écrivant pudding, poudding, poudingue.

Cliquez ici pour acheter des choses vintage

Dans l’ancienne édition du Dictionnaire de l’Académie française, il était écrit pudding ; dans sa dernière, nos Immortels ont décidé que l’orthographe de ce dessert s’écrirait pudding, ce que tout le monde faisait, du reste depuis longtemps. Il n’en est pas moins vrai qu’autrefois on donnait toujours une orthographe française aux moins étrangers, ce qui peut se défendre !

Voici La vraie recette du pudding

Prenez 500 grammes de moelle ou de graisse de rognon de bœuf (la moelle est plus fine, ou peut mélanger), mettez-la dans une terrine assez grande pour pouvoir y ajouter 300 grammes de raison de Corinthe et 350 grammes de raison de Sultana ; épluchez auparavant soigneusement, ces deux sortes de raison et épépinez-lez ; ajoutez une livre et demie de mie de pain rassis que vous passerez à la passoire ; vous mêlerez bien et vous continuez en mettant un bon verre du porto, deux petits verres de Cognac, un peu de farine de seigle, du  sel, un zeste de citron haché bien fin et six œufs entiers.

Battez bien la pâte, en y ajoutant du lait pour qu’elle soit liquide et un peu compacte.  Mettez sur une passoire une serviette bien farinée ; versez votre pâte dans la serviette dont vous rassemblerez les bords sans trop serrer la pâte ; mettez le tout dans une grande marmite pleine d’eau en ébullition.  Vous laisserez cuire pendant six à sept heures, en ayant soin de retourner votre pudding toutes les heures.

La marmite ne doit pas être couverte entièrement ; il faut, de temps en temps, y remettre de l’eau bouillante, afin qu’elle soit toujours pleine.

La vraie recette du pudding a besoin d’une sauce

Quand le pudding est à peu près cuit, on prépare une sauce de la manière suivante :

Dans une casserole, mettez 125 grammes de beurre, une pincée de zeste de citron, l’écorce d’un cédrat hachée très fin, une pincée de farine de gruau, une cuillerée de sucre en poudre, un soupçon de sel, un verre du porto et faites cuire.

Quand vous êtes pour servir, égouttez bien votre pudding, enlevez le linge qui l’enveloppe, posez-le sur un plat, glacez le versez la sauce et servez-le bien bouillant.

Le pudding se fait encore cuire au four dans une casserole bien beurrée.  Quelques-unes le flambent, mais ce n’est pas l’habitude.

Discuter cette recette ” La vraie recette du pudding ” dans le forum vintage

Republished by Blog Post Promoter