la politesse au bout du fil

C’est quoi la politesse au bout du fil ?

La politesse au bout du fil

Acheter des vêtements vintage

Je téléphone à qui ?

Le vieux traités de savoir-vivre n’en parlent point : C’est une politesse nouvelle qui est née la. Et qu’on ne respecte guère. Pourtant, on peut être charmant ou odieux, fort malappris ou très courtois dès qu’on décroche l’appareil téléphonique. Et celui-ci, pour un faux numéro, un mot malentendu, une communication coupée, un correspondant interminablement bavard, peut nous mettre les nerfs en pelote.

Attention donc !

Nous allons maintenant parler de la politesse au bout du fil

C’est parfois sans-gêne de téléphoner. Cela constitue une sorte de violation de la vie privée. S’il s’agit d’atteindre une personnage éminent, ou quelque grand travailleur surmené, commencez le motif de votre démarche.

Quand vous téléphonez, commencez par vous nommer. Sinon l’appelé est fondé à demander ou à regarder le numéro affiché, avant toute précision de son identité : « De la part de qui ?… »

  • N’appelez pas à son domicile particulier celui qui a un bureau ou un cabinet d’affaires, sauf si votre communication a un caractère privé.
  • N’appelez pas dans une maison endeuillée pour présenter vos condoléances, ni chez un malade qui ne peut supporter le bruit.

La politesse au bout du fil
Le forum vintage

Je téléphone : quand ?

(C’est toujours important la politesse au bout du fil.)

Songez-y : Vous allez peut-être déranger votre correspondant en plein travail… tournant une mayonnaise… en conversation importante… pendant son repas… son sommeil… dans son bain. Une minute de réflexion avant de l’appeler peut éviter de faire « une gaffe. »

Il pourra se faire qu’une voix maussade vous réponde, ou que vous reconnaissiez la personne même que vous demandez, répondre : « Madame n’est pas là »

  • Ne vous vexez pas ; soyez plus circonspecte une autre fois.
  • Ne téléphonez pas autant que possible au moment des repas, ni avant 8 heures, ni après 22 heures.
  • Mettez-vous à la place de l’appelé et soyez aussi discret que vous aimeriez qu’il le fût.

Je téléphone: d’où ?

(N’oubliez pas pourquoi c’est important la politesse au bout du fil)

De chez vous ? Fort bien. Ayez soin de placer l’appareil dans une pièce où vous pourrez parler sans que toutes les oreilles curieuses vous entendent.

Suivez moi sur Facebook

Chez les voisins ! N’abusez pas du téléphone. Mais rappelez-vous que chaque communication gaspiller votre temps ensemble. C’est vraiment impoli de téléphone quelqu’un chez vos amis.

Qui ? Quo ? Qu’est-ce que c’est ?

(La politesse au bout du fil : c’est une question de respect)

Quel ton désagréable ! Sans doute, on vous a dérangée : mais, de grâce, ayez la coquetterie de maîtriser votre voix. Elle grince, elle éclate, elle est furieuse. Rappelez-vous que l’urbanité garde ses droits, partout, même au bout du fil.

Le langage efficace

(La politesse au bout du fil est de ne pas parler comme un imbécile)

Au téléphone surtout, le bien-parler s’impose. Vous avez beau multiplier ses gestes : ils ne servent qu’à divertir les gens qui attendent que vous leur cédiez la place. Impossible de guetter sur le visage de l’interlocuteur ses réactions fâcheuses ou bienveillantes. Il vous entend mais ne vous voit pas ! Il faut s’exprimer nettement, dire ce que convient, le dire sans phrases, avec des mots exacts.

La politesse au bout du fil

Le langage discret

(La politesse au bout du fil : Ce n’est pas un haut-parleur

Défiez-vous : le téléphone n’est pas un confessionnal ! Cette communication peut être perçue par bien des gens ou, qui sait ! Par quelque table d’écoute. De grâce, évitez les noms propres, ne médisez pas, ne prodiguez pas les confidences ni vous opinions politiques.

Car vous ignorez quelles oreilles vous écoutent peut-être…

La politesse au bout du fil… et encore ceci :

  • Ne criez pas dans l’appareil ; parlez distinctement en appuyant sur les consonnes. Et ne placez pas, par mégarde , la main sur le micro.
  • En cas de coupure, c’est au demandeur à rappeler.

Republished by Blog Post Promoter