La poudre

La « poudre » est la dernière touche de la toilette féminine

La poudre maquillage - tabarnak1969.info - vintage

C’est le complément obligatoire de tous les soins de beauté. Sauf au bord de la mer, où il est admis de montrer à toute heure du jour un visage bruni de hâle et luisant d’huile, nulle femme ne songerait à mettre le la e pied hors de chez elle sans avoir assuré, au moyen de la houppette magique, la matité de son teint.

La poudre embellit : ce n’est plus à démontrer. Elle embellit tout d’abord parce qu’elle dissimule certains imperfections de la peau. Taches du soleil ou de « son », irrégularités du teint disparaissent, ou du moins sont atténuées par une couche de poudre uniforme.

Elle embellit aussi par sa couleur. Un teint trop pâle semblera plus frais avec une poudre un peu rosée. Un teint trop rouge paraître moins soutenu avec une poudre de nuance naturelle. Un teint un peu jaune sera corrigé par une poudre nacrée.

Enfin, la plupart des bonne poudres contiennent des particules brillantes, qui contribuent à rehausser l’éclat de la peau.

La poudre « sans danger »

 la poudre - un bon maquillage - tabarnak1969 - vintage

Disons-le immédiatement : la poudre n’est pas un traitement de beauté. Les produits destinés à modifier la texture de l’épiderme sont présentés sous forme de lotions, de laits, de crèmes, mais presque jamais de poudre. Celle-ci a primordialement un rôle d’Embellissement : il est d’ailleurs recommandé, comme nous le verrons plus loin, de ne pas l’appliquer directement sur la peau.

N’oubliez jamais que vous pouvez acheter des belle robes vintages

Aurait-elle, au contraire, comme on l’a quelquefois prétendu, un effet nocif sur l’épiderme ? On l’accusée de boucher les pores de la peau, d’empêcher la transpiration et de ralentir la respiration cutanée. Rien de tout cela n’est vrai car les poudres modernes sont composées de manière à ne pas obstruer les orifices de glandes sudoripares et sébacées. Quant à l’absorption de la sueur ou du sébum par la poudre, elle ne peut engendrer aucun désagrément, au contraire. L’important est que la poudre soit de bonne qualité et ne ferment pas sous l’action des sécrétions de la peau.

Vous pouvez donc, mesdames, user de la houppette sans redouter ce flétrissement précoce dont vous menaçaient vos grande-mères…

La poudre végétale ou minérale ?

la poudre - maquillage - vintage - tabarnak1969

La poudre de riz, il est vrai, a beaucoup changé depuis leur temps. Tout d’abord, le plus souvent, elle n’est plus une poudre de « riz » du tout. En effet, les amidons de riz (ou de blé) qui formaient la base de poudres de jadis présentaient l’inconvénient – étant d’origine végétale – de se décomposer au contact de la peau. La fécule de pomme de terre – dont on a tiré des poudres d’une grande finesse – avait le même désavantage.

Cet inconvénient est aujourd’hui évité par l’emploi de poudres minérales ; carbonate de magnésie, talc, carbonate de zinc et de titane. Toutes ces matières sont réduites en particules impalpables, d’un diamètre voisin du centième de millimètre. Elles sont ensuit mélangées selon des formules pouvant être variées à l’infini : on peut rendre aussi la poudre plus grasse, plus adhésive ou plus légère, plus brillante ou plus mate, etc. Ces poudres minérales sont sans aucun danger pour l’épiderme.

Certaines poudres renfermaient autrefois des sels de plomb ou de bismuth, o encore de la silice : elles étaient de ce fait nocives pour l’épiderme. Mais les fabrications modernes sont très surveillées, et toutes les poudres de marque que l’on trouve dans le commerce sont dépourvues de ces produits. ((** N’achetez jamais les poudres fabriquées en Chine**))

La couleur et l’odeur de la poudre

Mes lectrices me demandent souvent quelle poudre elles doivent choisir. A cela, il est difficile de répondre, car c’est une question personnelle : le même produit, appliqué sur des peaux différentes, donne des résultats différents. Les trois principales qualités à exiger d’une bonne poudre

La finesse ;
La légèreté ;
L’adhésivité.

La couleur est une question de goût ; elle ne modifie en rien l’action de la poudre sur la peau. Aucun des colorants employés aujourd’hui en parfumerie n’est nocif pour l’épiderme. C’est à vous d’assortir votre poudre à la couleur de votre teint.

J’ai a dit que les poudres parfumées étaient nocives : c’est inexact. Les parfumes pouvaient modifier la compostions des poudres d’autrefois, dont les composants végétaux étaient peu stales ; ils n’influent en rien sur celle des poudres d’aujourd’hui.

Vous pouvez donc, sans aucune crainte, assortir l’odeur de votre poudre à celle de votre flacon de parfum.

La poudre solide, liquide, grasse….

Toutes les poudres ne s’appliquent pas à la houppette. On peut également obtenir la matité du teint en employant soit un compact, soit une lotion spéciale, soit certains fonds de teint.

N’oubliez pas que vous pouvez discuter de la poudre dans le forum Tabarnak Vintage

Le compact est simplement de la poudre agglomérée sous forme solide. En frottant un tampon de laine sur le compact, vous libérez une petite quantité de poudre que vous appliquez ensuite sur votre visage, exactement comme une poudre ordinaire.

La lotion spéciale contient, de la poudre en suspension dans un liquide aqueux. En agitant le flacon vous répartissez la poudre dans le liquide : vous en appliquez ensuite une petite quantité à l’aide d’un tampon d’ouate. Le liquide s’évapore et la poudre reste sur votre visage comme si vous l’ay aviez mise avec la houppette.

L’avantage de ces lotions est d’obtenir, lorsqu’elles sont bien employées, un effet très uni. Mais n’oubliez pas qu’elles sont simplement un moyen de mettre la poudre et ne les utilisez pas sans crème, surtout si vous avez la peau sèche.

Les fonds de teint mats contiennent de la poudre mélangée à un corps gras. Au lieu de mettre la crème d’abord et la poudre ensuite, les deux sont incorporées l’une à l’autre. Le résultat est extrêmement uniforme. Mais l’effet est rarement complet, et il est souvent nécessaire de terminer par un nuage de poudre si l’on désire un visage absolument mat.

Visiter Tabarnak Vintage sur Facebook

 

Republished by Blog Post Promoter