Long ou courts vos cheveux

Long ou courts vos cheveux – un sujet très important chez les femmes

Long ou courts vos cheveux

On dit, et vous en savez le sens : fin comme cheveu ; en quatre ; se faire des cheveux. Ce sont là des expressions courantes et, si nous en saisissons l’ironie, l’humour, nous sourirons lorsqu’on parlera devant nous de quelqu’un qui a mal aux cheveux.

Acheter une belle robe vintage pour aller avec votre coif vintage

Que ce simple mot a donc d’interprétations multiples ! Cela signifierait-il qu’au propre et au figuré il revête une importance extrême ? Bien sûr !

La chevelure est une parure naturelle de la femme. Bien que la mode actuelle en préconisant le charme de « petites têtes », ait inspiré aux artistes capillaires l’idée de transformer les plus opulentes toisons en menues bouclettes ou vagues légères, beaucoup de femmes tiennent bon pour résister à ce massacre de Innocents. Les autres, qui eussent frémi devant cette austère vision de « la prise de voile » au couvent où il fait partie du cérémonial, s’y résignent et s’abandonnent à d’experts ciseaux.

Trouvez votre bonheur vintage dans notre boutique

Mais un principe d’hygiène compte pour les unes et les autres : entretien, surveillance, doivent être pratique courantes.

Long ou courts vos cheveux – Soins journaliers

Les cheveux, comme la peau, doivent pouvoir respirer, c’est si vrai que les fillettes qui courent au grand air, cheveux au vent, ignorent presque toujours la chute anormale, tandis que les coiffures compliquées – un peau passées de mode, mais conservant encore des adeptes -, les torsades relevées, serrées, maintenues par des clips, barrettes ou épingles de laiton, abîment les cheveux.

Il faut donc procéder à deux opérations : ventilation et brossage.

La première, toute simple, qui consiste à soulever les cheveux avec la main mèche par mèche, fera pénétrer l’air dans la masse et la sève régénératrice circulera à l’aise. On s’y livrera le soir.

La second, qui a pour but de répartir le « sébum » sur l’ensemble de la chevelure et d’éviter l’amas de graisse en un seul endroit, se fait matin et soir. Se munir d’une brosse dure mais dont les soies n’arrachent pas les cheveux (celle en nylon sont bonnes). Aller énergiquement sans brutalité tout le long des mèches, en partant du haut du crâne. Compter au moins cinquante coups, plutôt plus que moins.

Le peigne devra être un peigne râteau qui n’irrite pas le cuir chevelu. Foin du peigne fin de nos grand-mères, utilisé encore il y a quelque années pour déceler la présence de… Vous devinez quoi ! Et qui raclait cruellement le cuir chevelu.

Long ou courts vos cheveux – Quand et comment les laver.

Certaines personnes prétendent ne jamais se laver les cheveux, se contentant d’en nettoyer la racine. Je ne crois pas ce système recommandable. Les cheveux emmagasinent la poussière, les mauvaises odeurs s’y logent, la transpiration les graisse. Il convient donc de les tenir très propre et le shampooing liquide est encore ce qu’on a trouvé de mieux. Je crois aussi que, sauf en certaines circonstances exceptionnelles : maladies, long voyages, manque d’eau et de temps, le shampooing sec a vécu..

Long ou courts vos cheveux – Quand faut-il se laver ?

C’est selon. Les bon auteurs condamnent la fréquence exagérée des shampooings, susceptibles, disent-ils, d’accentuer la sécrétion graisseuses, et affirment que, sauf dans les particuliers, on y procédera seulement tous le quinze jours ou trois semaines pour une chevelure normale. Les cheveux gras réclament un délai plus court que les cheveux secs, de même lorsqu’ils ont reçu d’abondantes applications de gomme, brillantine, bandoline, etc. On prendra également en considération la profession exercée qui peut être salissante si on ne se protège pas par un mouchoir ou un bonnet.

Long ou courts vos cheveux – Recettes Expérimentées,

La formule la plus simple, et parmi les meilleurs est celle composée avec un jaune d’œuf battu dans 30gr du rhum. Rincez dans l’eau chaude deux ou trois fois successivement (combat les pellicules).

Shampooings pour brunes :
1 litre d’eau chaude dans lequel on dissout gros comme une noix de cristaux de soude et une cuillerée à soupe de savon en paillettes. Ou bien se servir d’une décoction de feuilles de noyer (six à huit pour 1 litre d’eau) à laquelle on ajoute une cuillerée à soupe de savon en paillettes. Bien rincer.

Long ou courts vos cheveux – Une recette qui convient à toutes les teintes, mais particulièrement aux blondes :

Faire dissoudre dans 1 litre d’eau chaude, 50gr de savon noir ; 20gr de borax ; 10gr d’ammoniaque ; ajouter 5gr d’eau-de-vie de lavande. Cette dissolution se conserve. N’en employer qu’un demi-verre à chaque nettoyage. Frictionner et frotter la tête. Rincer deux ou trois fois avec de l’eau très chaude.

Certains cheveux se trouvent cassants du fait des lavages et trop dégraissés. On leur rendra ce qui leur est indispensable comme graisse en mettant quelques gouttes d’huile d’amandes douces sur le peigne.

Cheveux Gras ;
Lorsque, en dehors des lavages, le cuir chevelu est si gras qu’aucune coiffure élégante ne peut être réalisée, on appliquera entre les raies très peu d’un mélange d’alcool à 90° et une tisane de sauge sur un tampon de coton et, bien entendu, loin de toute flamme.

Cheveux secs et cassants. Lotions à l’eau de quinine, ou huile de vaseline rectifié.

Long ou courts vos cheveux – Effilage, Épointage

Autrefois on coupait l’extrémité des cheveux tous les trois mois. A présent on les effile par le flambage à l’aide d’une très mince bougie, mais cela nécessite le concours d’une autre personne. On peut différer d’opinion sur l’efficacité de cette méthode.

Long ou courts vos cheveux – Les teintures

Faut-il… ne faut-il pas les utiliser ?… Ceci est une question de responsabilité personnelle. Il y a des teintures +dangereuses qui viennent d’être l’objet d’un contrôle sévère et ne seront plus laissées dans le commerce. Mais les teintures nécessitent de fréquentes retouches, pour lesquelles, comme pour la première application il faut procéder à un sérieux dégraissage. Le cheveu en devient fragile et cassant. C’est ainsi que l’oxygénation diminue le volume de la chevelure dans une notable proportion.

Il est possible de varier soi-même, sans risque, la coloration de ses cheveux, en choisissant des décolorants végétaux.

En blonde :
Une cuillerée à soupe de houblon dans un demi-litre d’eau bouillante. Laisser en décoction, puis ajouter une cuillerée à soupe d’alcool camphré. Se laver les cheveux tous les huit jours avec cette décoction.

En brun :
Cataplasme de henné, ou décoction de feuilles de noyer.

En blond doré pour cheveux châtains :
Eau de laurier-cerise 250gr ; eau sédative (du Codex) 30gr. ; Alcoolé de cannelle 12gr. En lotions tous les deux jours jusqu’à ce que les cheveux aient pris la teinte cherchée.

Long ou courts vos cheveux – Contre les pellicules

Les pellicules sont une affection assez commune mais désagréable pour soi et pour les autres. Pour l’enrayer on préparera ce mélange très efficace :
Teinture de jaborandi ; teinture de Panama 200gr ; en frictions énergiques tous les soirs pendant quinze jours. Arrêter, puis recommencer.

Long ou courts vos cheveux – Ils tombent !

Je vous livre la recette d’un vieux médecin :
Sublimé 25gr acide acétique. 4Gr teinture de cantharide, 20gr alcoolat de Fioraventi, 25gr eau de Cologne.
En lotions tous les soirs, puis tous les deux soirs, et enfin une fois par semaine.Mais je ne garantis rien ! Consultez les placards publicitaires et espérez !

La Séborrhée fluente de cuir chevelu réclame un véritable traitement institué par un dermatologiste, parce qu’elle est le premier symptôme de la calvitie.

Long ou courts vos cheveux – Calvitie

C’est le point terminus de toutes les petites misères ci dessus mentionnées. Plusieurs produits peuvent être efficaces plusieurs méthodes entreprises, le succès dépend de l’état de l’individu, de ses réaction à tel ou tel remède. Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, accepter sa disgrâce avec philosophie ou… porter une perruque ! Mais oui, madame ! On en fait d’invisibles. Car les artifices viennent au secours de la dure réalité, et une coquette se tire toujours d’affaire.

Vous pouvez discuter ce sujet ” Long ou courts vos cheveux ” chez le forum vintage

// Fin Long ou courts vos cheveux

Republished by Blog Post Promoter