un epagneul au coeur tendre

L’histoire d’un epagneul au cœur tendre

un epagneul

un epagneul au cœur tendre

Il ne faut jamais se moquer d’un animal ni rire de sa tendresse. Je le savais, mais Sinatra, l’épagneul breton de mon ami Dean, me l’a rappelé.

L’epagneul breton est un chien romantique, il affiche la tendre mélancolie de Lamartine et de Musset. Seul, il se désespère et, quand il est avec son maître, le souvenir de ses heures de solitude l’afflige si visiblement qu’il faut le caresser tout le temps pour qu’il ne devienne pas neurasthénique.

En principe, je ne crois pas, chez les animaux, aux tristesses sans raison. J’ai trop vu mes cockers jouer la comédie du grand désespoir quand ils voulaient que je m’occupe d’eux. Aussi, quand Sinatra a posé sa tête sur mes genoux en me laçant un regard mourant, ai-je déclaré à Dean que son chien avait envie de chasser.

– Non, dit Dean, il a de la tendresse en trop.

J’ai haussé les épaules et nous sommes partis tirer des perdreaux. Le chien était parfait, mais il prenait l’arrêt avec tan de tristesse que je n’osais pas épauler.

– Ton chien me donne le cafard, dis-je, rentrons.
– Il a des remords en pensant qu’on va tueur le perdreau répondit Dean. Tun en veux pas comprendre que Sinatra est sentimental.

Achetez des vêtements vintage dans ma boutique sur Ebay

J’ai ri. Une heure plus tard, le chien me donnait une leçon dont je me souviendreai.

Nous étions à table, et Sinatra devant son assiette où il dévorait sa pâtée, avec quelque morceaux de viande, trop tendineux pour nous. Je remarquais qu’en mangeant il repoussait, du bout du nez, le plus gros de ces morceaux.

– Ton chien est sentimental, mais gourmand. Il garde le meilleur pour la fin.
– Je ne crois pas, dit Dean. Depuis quelque jours il emporte un morceau de viande après chaque repas. Il va l’enterrer, je suppose, pour le retrouver plus tard.

Or le chien enterre les os, parfois un croûton de pain, mais il aime trop la viande pour ne pas la manger tout de suite. Aussi avons-nous suivi Sinatra qui, repas fini, était parti en emportant la viande dans sa gueule.

Il a trotté au fond du jardin, sauté un petit mur. Nous avons passé la tête par-dessus le faîte.

Un chaton efflanqué miaulait de famine. Le chien a lâché son morceau, et le petit chat s’est jeté dessus. Sinatra, assis, le regardait déchiqueter la viande de toute la force de ses dents minuscules.

epagneul

un epagneul au cœur tendre

– Je pense, dis-je, que je dois demander pardon à ton chien de m’être moquée de lui.
Sinatra a tourné la tête vers moi. Pour la première fois, ses yeux raient.

// l’histoire d’un epagneul au cœur tendre

Republished by Blog Post Promoter