Charles Aznavour

Charles Aznavour, né Chahnour Vaghinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate franco-arménien.

Charles Aznavour
Charles Aznavour et Domnique Michel à Montréal

Ses parents, d’origine arménienne étaient déjà artistes. Mais en 1917 ils furent victimes de l’histoire lorsque la plupart de leurs proches sont victimes du génocide arménien. Le couple fuit alors la Turquie et s’installe en France. La bohème que décrit si bien l’artiste, la famille Aznavourian la connaît. Les parents d’Aznavour étant toujours actifs dans un théâtre amateur, le petit Charles entre dans la lumière à l’âge de trois ans. Il n’a jamais quittée la scène jusqu’à ses concerts au Palais des Congrès pour son 80ème anniversaire.

Soyez une femme classique et achetez une robe vintage

Charles Aznavour a grandit au milieu des artistes dans le petit restaurant qu’ouvre son père rue de la Huchette à Paris. Dès 9 ans, Charles Aznavour commence à se produire seul sur scène. Dès 1946 il est remarqué par la chanteuse française Edith Piaf. Charles Aznavour l’accompagne avec son acolyte Pierre Roche en tournée dans toute la France et aux Etats-Unis. Le duo se produisit durant un an et demi au Québec où la notoriété pointe sacrément le bout de son nez.

De retour en France, sans Pierre Roche qui s’est marié aux Etats-Unis, Charles Aznavour chante sans grand succès.

Trouvez votre bonheur sur notre boutique en ligne

Par contre, il connaît un large succès en écrivant pour les autres : MiStinguett, Maurice Chevalier, Patachou, ou encore Edith Piaf pour qui adapte le titre américain “Jezebel”.

“Je pense que j’ai la voix de ma génération, moins belle, bien sûr, mais destinée à dire autre chose, destinée à chanter les nuits d’amour à bout de souffle. Une voix qui colle avec le genre de chansons que j’écris.” – Charles Aznavour

Pendant les soixante-dix ans de sa carrière, Charles Aznavour a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes, joué dans plus de soixante films et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.

Il réside à Genève, en Suisse, où il est l’ambassadeur de l’Arménie et le représentant permanent de ce pays auprès de l’ONUN . Depuis 1995, il est également représentant permanent de l’Arménie auprès de l’Unesco.

Vous pouvez discuter Charles Aznavour sur le forum vintage

Republished by Blog Post Promoter