La mome Piaf

La mome Piaf ou mieux connue par le nom Édith Piaf,

la mome piaf

Née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall.

S’habiller comme La Mome Piaf – Acheter une robe vintage

Chanteuse à l’interprétation et la voix saisissante, elle a inspiré de nombreux compositeurs, a été le mentor de jeunes artistes tels qu’Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle connait une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et une mort survenue à seulement 47 ans.

Issue d’une famille d’artistes de rue, Edith Giovanna Gassion (la mome piaf)naît à Paris dans le quartier de Belleville, le 19 décembre 1915. Son père est contorsionniste dans un cirque itinérant. Sa mère est chanteuse de rue. Edith ne connaît pas l’existence d’une enfant normale et mène une vie déstructurée.Elle fait face à la solitude et aux premières déceptions lorsque sa mère l’a abandonné.

Trouver le bonheur vintage dans notre boutique

La mère d`Edith était chanteuse. Elle chantait dans les cafés et autres endroits. Elle a laissé sa fille chez sa grand-mère paternelle, afin qu`elle y soit élevée. Cette personne tenait une maison close en Normandie. A l`âge de six ans, Edith est devenue aveugle. Sa grand-mère et toutes les filles de la maison close sont allées dans la cathédrale de Lisieux, demander à Sainte Thérèse de la guérir, et Edith a recouvré la vue. C`est à ce moment qu`Edith a commencé à avoir la foi en Dieu et en Jésus Christ, mais ses prières allaient davantage vers Ste Thérèse. Edith disait:” Nous nous comprenons mieux entre femmes”. Pendant tout le temps que j`ai connu Edith, chaque soir, s`agenouillait devant son lit et disait sa prière.

Malheureusement pour la mome Piaf toutes ses relations se succédèrent par des échecs et des malheurs. A l’âge de 20 ans, elle se retrouva seule, divorcée, proche de la drogue, de la prostitution et de la déprime. Mais c’était en 1935, qu’elle fait la rencontre d’un gérant, Louis Leplée, d’un établissement de spectacle, le Gerny’s. Il lui proposa chanter dans son cabaret. C’est lui qui est à l’ origine du surmon d’Edith, « La mome piaf » afin d’illustrer la petite taille de la chanteuse de rue.

Les habitués des quartiers de Belleville et de Pigalle se montrent sensibles à son talent de chanteuse. Parmi eux se trouve Louis Dupont, dit « P’tit Louis », avec qui elle se mariera et aura la petite Marcelle (morte d’une méningite en 1934).

En 1936, il lui fait enregistrer son premier disque, intitulé Les Mômes de la cloch et en mars 1937, Édith débute sa carrière de music-hall à l’ABC à Paris, où elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée du public et diffusée à la radio. Star de la fin des années 1930, Piaf triomphe à Bobino, ainsi qu’au théâtre en 1940, dans Le Bel Indifférent, une pièce spécialement écrite pour elle par Jean Cocteau et qu’elle interprète avec succès en compagnie de son compagnon du moment, l’acteur Paul Meurisse. Toujours avec Paul comme partenaire, elle joue dans le film Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe (1941). C’est lors du tournage de ce film qu’elle fait la connaissance d’Henri Contet, qui deviendra l’un de ses auteurs favoris.

La mome Piaf / Edith Piaf restera à jamais comme l’une des plus grandes interprètes françaises avec des succès comme “L’Hymne à l’amour” “La Vie en rose” ou encore “La Foule”, la “Môme” Elle occupa le haut de l’affiche tout au long de sa carrière.
C’est vrai que son accent inoubliable fut célébré sur chaque continent et inspira de nombreuses générations. Edith Piaf reste la chanteuse la plus populaire de tous les français.

La mome Piaf c’était à la fois la rue, l’amour, la passion, la générosité, la gouaille, un charisme d’enfer, une voix unique et l’envie d’en découdre, d’arriver au sommet quoiqu’il en coûte. Et puis la Piaf n’était pas seulement une interprète époustouflante, elle était aussi une véritable dénicheuse de talents.

La mome Piaf décéda le 10 octobre 1963 à Plascassier dans les Alpes-Maritimes. Son décès fut un deuil national avec une foule immense qui assista aux obsèques.

Discuter la mome Piaf chez le forum vintage

Republished by Blog Post Promoter