Pourquoi nous aimons Brigitte Bardot

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et chanteuse française, militante de la cause animale, fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l’égérie et la muse des plus grands artistes de l’époque. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passa des rôles de femme enfant à ceux de femme fatale. Elle tourna avec les plus grands réalisateurs, incarnant des personnages à l’élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devint rapidement un sex-symbol. Avec à son actif 48 films et plus de 80 chansons en 21 ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de « BB », est une des artistes françaises les plus célèbres. Elle mit un terme à sa carrière d’actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.

Elles sont bien peu à être à ce point uniques. La Callas, La Môme, … La Bardot. Un simple fait de langage qui en dit long : Brigitte Bardot occupe, dans le paysage artistique français, une place à part. Plus qu’une actrice, B.B. est une marque déposée, célèbre dans le monde entier. Si elle est aujourd’hui une véritable icône cinématographique, il ne faut pas perdre de vue que sa carrière, à proprement parler, et sa mystification ont été fulgurantes – elle décide en effet de prendre sa retraite artistique à seulement 38 ans.

Dès lors, elle consacrera toute son énergie à la défense des animaux. En 1977, elle mène sa première grande campagne, utilisant sa notoriété pour dénoncer le massacre des bébés phoques : elle finit par obtenir l’interdiction du commerce de leur fourrure. En 1986, elle crée la Fondation Brigitte-Bardot, qui milite pour la condition animale, qu’elle finance par une vente aux enchères d’objets, bijoux et effets personnels afin d’obtenir les 3 millions de francs nécessaires, et à laquelle elle lègue la Madrague pour assurer sa pérennité. “J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, aujourd’hui, je donne mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux”, déclare-t-elle à cette époque. En 1992, la fondation est déclarée d’utilité publique par le Conseil d’Etat.

Republished by Blog Post Promoter